Accueil > Loisirs > La colonie de vacances pour les adolescents
archiveCette annonce est archivée. Le produit ou service proposé n'est plus disponible.

La colonie de vacances pour les adolescents

La question de la colonie de vacances comme destination pour les enfants ne se pose plus. Il faut dire que cette dernière propose toutes sortes d’activités aux enfants, et même aux adolescents. Permettre à un enfant d’évoluer dans un cadre loin des parents et loin de son environnement immédiat est le principal rôle de la colonie de vacances. Elle apporte en général beaucoup aux deux parties. Et de plus, les colonies de vacances comme leurs noms l’indiquent se déroulent durant les vacances.

Le déroulement d’une colonie de vacances


La colonie de vacances est une activité qui concerne surtout les enfants. Il existe notamment des colonies de vacances comme une colonie de vacances pour tout petit ou encore une colonie de vacances 16 ans et autres. La colonie de vacances se définit comme un séjour qui se fait en groupe. Il est donc normal de dire qu’en colonie de vacances il n’y a presque pas d’intimité. Dans le cadre du séjour en colonie, les enfants sont souvent logés dans des chambres de 2 à 6 lits.

Bien que l’intimité soit restreinte, les enfants bénéficient de temps libres également. Les colonies diffèrent entre elles, de même les hébergements aussi. Les enfants sont souvent répartis par tranches d'âge et plusieurs par chambre. Le plus important pour la colonie c’est la cohésion de groupe. Et pour cela, rien ne vaut la prise des repas. Les journées des enfants sont chargées en activités diverses allant des chansons à des activités ludiques, pédagogiques, éducatives, sportives et ainsi de suite. Bien entendu, les parents peuvent se renseigner en premier sur les activités de la colonie avant d’y envoyer leurs enfants.

Le choix d’une colonie de vacances


Les parents qui veulent en savoir plus sur la colonie de vacances à l’exemple d’une colonie de vacances 16 ans peuvent notamment se renseigner auprès de la direction d’une colonie pour tout connaitre sur l’organisation de cette dernière. Le séjour en colonie de vacances va permettre avant tout à un enfant de connaître d'autres environnements et de rencontrer des enfants venant d'autres horizons. Pour ce qui est des adolescents c’est une tout autre paire de manches. Les activités habituelles arrivent généralement peu à les intéresser. C’est pourquoi les colonies de vacances proposent des sorties à l’étranger ou encore des colonies culturelles et sportives, ou encore des colonies de langues pour consolider les acquis. Bref, toute une série d’activités un peu plus corsées que pour les touts petits.

Les normes de structures des colonies de vacances


En général, il existe de nombreux genres de colonies de vacances. Il faut savoir qu’un même organisateur peut diriger plusieurs colonies de vacances. Mais que ces dernières disposent de leur propre organisation ainsi que de leur propre équipe. Les colonies de vacances considérées comme étant sures sont celles qui ont obtenu l’agrément jeunesse et sports. Ce genre de renseignement peut facilement être trouvé auprès de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Pourquoi là-bas ?

Parce que c’est de cet organisme que dépend la colonie de vacances. Pour information, une colonie de vacances doit être déclarée à la DRJSCS au moins un mois avant le début du séjour dans le cadre de la France. Pour ce qui est de l’étranger, le délai est de deux mois.
Contactez-nous